Dissertation guerre froide

Ii - une g opolitique mondiale (depuis 1945)

Pris dans leur ensemble, lhomogénéité, lenvironnement informationnel commun et lévaluation opérationnelle nette permettront aux forces armées américaines de mener des «opérations basées sur les effets». Un effet se définit comme le «changement comportemental ou physique que produisent dans un système une action ou une série dactions». Les opérations basées sur les effets constituent des séries dactions « planifiées, exécutées et évaluées du point de vue dun système qui tient compte des effets nécessaires pour atteindre les objectifs dans le cadre de lapplication intégrée des divers dispositifs des puissances nationales 24 ». La clef de voûte de cet édifice est la qualité du renseignement plutôt que la détention darmes perfectionnées. Photo apd du mdn par le caporal Henry wall Déchargement dun Hercules cc-130 des forces canadiennes à laéroport de bagdad, le cétait le premier vol des fc au cours de lopération Iris de reconstruction de lIrak. Haut de la page les alliés ont-ils un rôle à jouer dans la transformation? La question est de savoir où se situent les fc par rapport à ces concepts en évolution. Les politiques étrangères et militaires du canada sont certainement formulées en termes dopérations au sein de coalitions.

Cette cohérence se définit comme la capacité : « dexploiter toute la gamme des compétences et des connaissances de essay nombreuses organisations pour parvenir à un niveau de connaissances jamais atteint jusque-là. La somme de ces connaissances peut faciliter lapplication intégrée des puissances nationales pour obtenir leffet décisif 22 ». Cela exige non seulement que les différents services soient plus homogènes, mais aussi que les ressources des autres secteurs gouvernementaux soient mieux coordonnées et utilisées. Ensuite, pour tirer industry parti des avantages que présenteront les forces homogènes, il faudra les unir dans un «environnement informationnel commun». Il sagit donc dune « démarche de communication globale permettant de créer un milieu où tout le monde échange des informations et des renseignements sur tout lespace de combat 23 ». Lépine dorsale du réseau des forces homogènes est le concept opérationnel connu sous le nom d«évaluation opérationnelle nette qui vise à acquérir des «connaissances applicables» au déroulement des opérations et permet de très bien comprendre les caractéristiques de ladversaire dans divers domaines : politique, activité. Lexamen de chaque composante permet de déterminer ses rapports avec les autres et de repérer les «leviers» auxquels peuvent être allouées des ressources nationales. Ainsi, lévaluation opérationnelle nette informe les forces du réseau des conditions prévisibles dans lespace de combat. Cest une activité qui se poursuit sans interruption avant, pendant et après les opérations, ce qui permet de prendre immédiatement des mesures et danticiper les événements au lieu de se contenter dy réagir. Étant donné sa tendance systémique, lévaluation opérationnelle nette surveille laction en cours du «système» ennemi et tient compte des mesures quil prend pour sadapter, mais ne perd jamais la supériorité décisionnelle.

dissertation guerre froide

Trouver une probl matique pour une dissertation

Ces interdépendances font actuellement lobjet de recherches expérimentales au j9 de larmée américaine. Concept du fonctionnement Responsabilité concept opérationnel conjoint jfcom pression pour la coopération jfcom opérations coercitives décisives usaf concept air-sol usaf / us army concept des opér. Navales/Puissance maritime 21 twist usn concepts opérationnels préliminaires Tableau 1 haut de la page Présenter lennemi sous la forme dun système complexe déléments interdépendants sur les plans politique, économique, informationnel, historique et culturel 19 permet de faire une analyse plus précise des mécanismes de pression utilisés. La transformation se caractérise par des décisions rapides, précises et justes qui, affirme-t-on, aboutiront à la victoire. En fait, la doctrine opérationnelle américaine cherche à réaliser le rêve des théoriciens du xxe siècle qui voulaient que les combats aériens assurent la victoire sans quil faille lancer lensemble des forces dans des opérations coûteuses. Tableau 2 pour réaliser la dominance décisionnelle, plusieurs facteurs doivent cependant entrer en jeu. Dabord, les forces devront constituer un tout homogène et cohérent.

dissertation guerre froide

Ofs hodon n - okresn fotbalov svaz

» Enfin, la Transformation signifie naturellement que la nouvelle technologie modifiera radicalement les modes dopération traditionnels des forces armées; elle renforcera notamment le rôle de léchange du renseignement dans toutes les dimensions du combat. Ainsi, les réseaux de capteurs, de tireurs et de combattants auront un effet marqué sur lefficacité des actions dans lespace de combat. « Jadis, se battre conjointement signifiait agir indépendamment. Dorénavant, les combattants dune offensive conjointe devront unir leurs moyens dans un cadre homogène. La clef de la réussite sera léchange du renseignement entre les éléments. . » la transformation des concepts opérationnels la transformation sest traduite jusquà présent par cinq démarches opérationnelles distinctes. Bien que chaque concept reflète naturellement les intérêts de lentité qui la émis, ils sorganisent tous fondamentalement autour de quatre éléments interconnectés : effets, connaissance, réseaux et homogénéité fonctionnelle (tableau 2). Si lon part du principe quon peut représenter lennemi hippie sous forme de «système de systèmes la synergie entre ces quatre éléments engendre la «dominance décisionnelle qui répond aux exigences de la domination intégrale énoncées dans joint Vision 2010.

Elle doit être «conjointe» dès sa conception. Comme lexplique meyers : « la transformation est un processus et un état desprit. Adopter un état desprit transformationnel signifie mettre en œuvre les moyens pour accomplir nimporte quelle mission dans le contexte actuel. Dans le monde dynamique daujourdhui, aucun service, aussi compétent soit-il, ne peut se charger tout seul dune mission. La transformation unit des moyens exceptionnels en un tout cohérent afin datteindre les objectifs du commandant des forces conjointes. . » Ensuite, la Transformation suppose des concepts opérationnels et des modes dorganisation entièrement nouveaux ainsi que le désir daborder le problème sous différents angles. Une doctrine applicable à tous ne convient plus dans un contexte aussi nouveau. « Transformer les forces armées des États-Unis exige des méthodes nouvelles et parfois des procédures jamais mises à lépreuve. Une idée nouvelle peut ne pas convenir, mais il ne faut jamais la rejeter simplement parce quelle na jamais été envisagée auparavant. .

Leurope de 1945 nos jours (partie 3 et derni re partie

dissertation guerre froide

Ancien programme - histoire-geo

Comme le note une étude : « le canada jouant sur le plan de la sécurité internationale un rôle nettement différent de celui du principal auteur du paradigme de la ram, cest-à-dire les États-Unis, il est impératif de situer la ram actuelle dans un contexte canadien. . » Cela reste toutefois à faire. De la ram à la transformation Comme on la vu, les États-Unis sont déjà bien engagés dans cette voie. Quoique la domination intégrale nait dabord été quune expression à la mode life pour désigner la supériorité militaire américaine, le département de la défense des États-Unis, surtout par lentremise du commandement de la force conjointe et du joint Battles Lab, ou j9, qui lui est associé. Bien que ces concepts soient distincts les uns des autres, les hypothèses qui les sous-tendent comportent de grandes similarités.

Déclenchée par la ram, cette évolution fait désormais partie de ce quon appelle la Transformation. Même si lon associe généralement la ram à lévolution et aux progrès technologiques, la Transformation est un terme beaucoup plus général. Dans un article publié récemment dans Proceedings, le général Richard. Meyers, président des chefs détat-major, présente les paramètres de la Transformation. Daprès lui, en raison des modifications de la conjoncture, quillustrent les événements du 11 septembre 2001, il est impératif de ne plus préparer les forces américaines pour de grandes batailles; les forces armées doivent devenir beaucoup plus flexibles et mobiles, aptes à se déplacer rapidement. Outre le changement des conditions stratégiques, la Transformation comporte donc trois autres caractéristiques : opérations interarmées, nouveaux concepts opérationnels et nouvelle technologie. La structure des forces ne peut plus être report déterminée par les exigences des services individuels.

Alors que ces derniers déterminent dabord les incidences de la ram pour se livrer ensuite à des réflexions sur la façon dont leurs forces armées les aborderont, les Canadiens discutent de la façon de réagir aux changements avant même de se demander en quoi ceux-ci. Bien que cela révèle indubitablement une certaine frilosité 12, les fc nont pas eu tort de réagir prudemment à lévolution de la ram. Tout dabord, elles doivent partir du bon pied car un échec pourrait avoir des conséquences désastreuses. Ensuite, cette prudence reflète le fait que le canada na pratiquement pas de prise sur lévo-lution de la ram. Les militaires américains établiront la norme internationale en matière de technologie, dorganisation et, dans une certaine mesure, de doctrine.


Les pays moins puissants désireux de se conformer aux «normes globales» din-teropérabilité se verront obligés de réagir à ce processus au lieu de tenter de fixer eux-mêmes des normes, comme la suprématie du système dexploitation Windows a largement façonné linformatique. Le canada a donc décidé de laisser cette évolution suivre son cours, puis de déterminer la place quil pourrait occuper. Comme le remarque le vice-amiral Garnett : « la ram nest ni une doctrine ni un dogme, mais une réalité en pleine mutation dont les forces canadiennes doivent absolument tenir compte. . » Entre-temps, au lieu de faire une révolution dans les affaires militaires, le ministère de la défense nationale a fait une «révolution dans les affaires bureaucratiques». Le modèle de planification structurelle adopté par les fc, qui est fondé sur les futures capacités des forces interarmées, leur a permis de poser les fondations avant de se lancer dans les révolutions inhérentes à la ram. Ce qui fait actuellement défaut, cest une conception de la manière dont le canada livrera désormais la guerre. Sagira-t-il dune guerre de «haute technologie comme le prévoit joint Vision 2010, ou dune guerre «violente, non conventionnelle, complexe et asymétrique comme lestiment Ralph Peters et dautres (voir note 4)? Par ailleurs, si le canada est dans le sillage des Américains, quelle sera sa place au sein dune force basée sur le concept de «domination intégrale»?

Guerre anglo-am ricaine de 1812 — wikip dia

Il est intéressant de comparer ces documents avec ceux des Américains. Joint Vision 2010 est manifestement le «modèle conceptuel» sur lequel sappuieront les États-Unis pour gérer leurs forces armées. Il traite de manœuvre dominante, dengagement de précision, de protection exceptionnelle totale et de logistique ciblée. Sur le plan opérationnel, lapplication «interdépendante» de ces concepts doit aboutir à la «domination intégrale permettant aux forces américaines de mener absolument toutes les opérations militaires, du maintien de la paix à la guerre intensive. Stratégie 2020, le document canadien, traite pour sa part de sujets tels que «voie novatrice, détermination des dirigeants, modernisation, forces déployables dans le monde entier, interopérabilité, carrières prestigieuses, partenariats stratégiques et gestion des ressources». Le contraste est saisissant. Au reste, un commentateur remarque que la plupart de ces concepts évoquent davantage un énoncé de mission commerciale que des principes de guerre. Sur certains points, la planification effectuée resume par les dirigeants militaires canadiens est diamétralement opposée à celle des Américains.

dissertation guerre froide

Les fc doivent planifier leur avenir incertain dans des circonstances extrêmement difficiles. Dans une société indifférente et parfois hostile, qui nest pas en faveur de hausses budgétaires, elles se voient lobjet de menaces vagues et imprévisibles. Entre-temps, elles sefforcent de maintenir leur validité opérationnelle, à une époque où orwell les progrès de la technologie sont aussi rapides que coûteux. Cependant, comme le rappelait Colin Gray lors de la dernière évaluation sérieuse de la défense, le canada doit jouer juste car il na pas de marge derreur. Compte tenu de ces défis, il est intéressant de noter que la ram na suscité quun intérêt modéré. Jusquà présent, les principales revues canadiennes ont publié peu darticles abordant les nombreuses questions quelle soulève 6, et la plupart dentre eux traitent de sa dimension technologique plutôt que de ses répercussions sur la doctrine et lorganisation. Les sphères officielles ne sy sont guère intéressées non plus, et certains en ont conclu que le canada na pas de stratégie pour la ram. Haut de la page, depuis 1997, plusieurs documents officiels ont abordé la ram 8, mais la démarche quils préconisent est incroyable. La plupart font une série de recommandations qui nécessitent dapprofondir la question.

de la guerre froide a bouleversé la planification des missions internationales. Sajoutant à ces perturbations qui compliquaient passablement la gestion des fc, lapparition de la ram a sans doute causé plus de détresse que de joie. En 1916, lord Kitchener déclarait : «Nous devons nous battre selon les exigences de la guerre et non selon nos souhaits.» la ram a dû poser un dilemme semblable aux. Si ces dernières ne changent pas, cela compromet linvestissement qui est indispensable pour assurer leur avenir. Dans, soft Power, hard Choices, joseph Jockel dresse une liste impressionnante des maux qui nuisent au déploiement des fc à létranger. Cette étude et bien dautres montrent clairement que les fc doivent se moderniser pour continuer à jouer un rôle acceptable au sein des coalitions ou des alliances et au cours de leurs opérations. Cependant, comme Alice au pays des merveilles, elles se voient forcées de courir de plus en plus vite uniquement pour ne pas perdre du terrain. En raison des contraintes budgétaires actuelles, le risque de désuétude opérationnelle est énorme et, comme on pouvait sy attendre, lavenir des fc a suscité bien des débats.

Enfin, quand il est probablement trop tard, le brouillard se lève et, droit devant, il y a la terre, des vagues et sans doute des récifs. Cest alors, un peu tard il est vrai, quil apprend que ses calculs étaient justes ou faux. . bien que michael Howard ait écrit ces lignes il y a une trentaine dannées, elles sappliquent encore aujourdhui à nos forces armées, en raison des difficultés que soulève la «Transformation». Jusquà présent, les forces canadiennes (FC) ont fait preuve dune certaine prudence, dabord à légard de la révolution dans les affaires militaires (ram puis de la Transformation. Cette attitude nest toutefois plus de mise. Les choses ont tellement évolué que, si cette Transformation ne for suit pas une orientation opérationnelle et stratégique, les fc nauront bientôt plus de raison dêtre. Pour éviter cela, le présent article propose de centrer les mesures à prendre sur un concept que lon peut qualifier d«influence intégrale».

La diversification de l' conomie gabonaise - cahigec

Kheira Brahim, 18 ans, enfant d'immigrés, bac S mention très bien. En voilà une au moins qui ne va pas faire baisser le niveau des (bons) petits Français! La preuve par les faits que «les enfants d'immigrés» ne sont pas aussi nuls que le clame Claude guéant en malmenant les statistiques. Cette information est archivée à des fins de consultation ou de recherche. Transformation photo is2003-2327a de léquipe de caméras de combat des fc par le sergent Frank hudec, silhouette des membres de léquipage en vigie sur la passerelle de bâbord du ncsm. Regina, tandis que le projecteur illumine un vaisseau suspect dans le golfe dOman. Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, restaurant veuillez consulter notre page d'aide. « En temps de paix, un soldat est comme un marin qui navigue à lestime. Il doit avancer dans un brouillard de paix jusquau dernier moment.


dissertation guerre froide
All products 44 Artikelen
Cohen's lawyers have received most of the materials seized during the fbi raid on his hotel and office, except for the contents of a shredder. Please click on the find button after keying in information in the search box for. Watch Now Download.

5 Comment

  1. But what the bible teaches about love argues for the other side. When writing a narrative essay you should think about your life experience in the framework of the assignments theme, you would like to speak about. When you format your addresses on an envelope properly, write clearly and use dark ink you should have no problem getting your letter delivered. About Walter Benjamin: Walter Bendix Schönflies Benjamin was a german-Jewish Marxist literary critic, essayist, translator, and philosopher.

  2. l europe n est pas européenne, c est une création de guerre froide - l europe n est pas la paix, c est la guerre froide à perpétuité - big is not. L explication de textes et la dissertation. Presses Universitaires de France.

  3. La guerre froide (18) quizz de révisions (14) A lire et à voir (13) le système soviétique (9). Les sujets du bac 2011 et la carte des résultats académie par académie. «Comment se termine la guerre froide?» Une dissertation de philosophie est-elle unique? 4 ( marquant l origine ) child; un enfant de l aristocatie/du peuple/de la guerre froide a child of the aristocracy/of the people/of the cold War; c est.

  4. Les États-Unis et la fédération de russie depuis la fin de la guerre froide : entre visées messianiques et réalités géopolitiques. À la même époque, la disparition de la menace de la guerre froide a bouleversé la planification des missions internationales. Car, plus que l? Histoire de la jeune kosovare et de sa famille - au dossier administratif accablant-, et plus que la guerre froide entre jean-Marc Ayrault et Manuel Valls.

Leave a reply

Your e-mail address will not be published.


*